mercredi 28 octobre 2015

La maille Brioche ou Brioche Stitch, quèsaco ?

Cet été je suis tombée en pâmoison devant des châles bicolores tous plus magnifiques les uns que les autres. Ils provenaient du livre de Nancy Marchant Brioche Stitch - le lien vers Amazon vous permettra d'avoir un aperçu de son contenu. Cette créatrice a également un site avec de belles photos et des explications très claires pour devenir une experte en Brioche ....


Knitting Fresh Brioche by Nancy Marchant@MarieLJu
Avant de me lancer dans un projet ambitieux, j'ai décidé de faire quelques petits exercices d'entrainement en réalisant un cache-nez bicolore tout droit, ce que je n'ai pas pratiqué depuis mon enfance et l'apprentissage du point mousse !
J'ai choisi comme base de départ le modèle gratuit BEBEB Scarf de Nancy Marchant disponible en cliquant sur
auquel j'ai fait quelques modifications décrites sur ma fiche Raverlry.

Mes objectifs sont :
- acquérir les techniques de montage et d'arrêt de mailles "à l'italienne"
- de pratiquer la maille Brioche de base en bicolore
- de maîtriser une augmentation simple (3 mailles dans une) et les diminutions orientées à droite et gauche

J'ai fait un premier essai avec un reste de laine provenant de mon projet précédent Gants en jacquard

Essai Maille Brioche ou Brioche Stitch en laine Phildar Partner 3,5@MarieLJu 

Cet échantillon m'a permis de voir que la moindre erreur est FATALE et ne passe pas inaperçue !!!
Le choix de la laine est également primordial pour le mariage des couleurs et la texture. Comme dans le cas du tricot jacquard (expérimenté ici), cette technique produit une étoffe plus épaisse que le point jersey. Il s'agit donc d'en tenir compte afin d'avoir le rendu désiré.

J'ai choisi d'utiliser la laine Rowan Felted Tweed DK achetée à la mercerie Le Comptoir à Paris.


Cache-nez en Brioche@MarieLJu

Je suis très contente des premiers centimètres et ai du mal à lâcher l'ouvrage ! Mon nouveau cache-nez sera prêt pour l'hiver.


mercredi 14 octobre 2015

Gants en jacquard, projet boulet terminé

Après avoir terminé mon dernier gros projet, le châle islandais Margret, j'ai décidé de ne pas me lancer dans une nouvelle réalisation sans avoir réduit mes autres encours, que je qualifierai de projets boulet. C'est un stock qui commence à monter, à divers stades de réalisation - depuis l'échantillon jusqu'au montage final d'un gilet... A chaque fois, le plaisir n'est plus au rendez-vous, pour plein de bonnes raisons en général, et j'ai des difficultés à terminer l'ouvrage !!!

Cette résolution prise à la rentrée 2015, voici le premier projet terminé tiré de mon sac à encours.

Il s'agit d'une paire de gants en Phildar Partner 3,5 réalisée en Magic Loop selon l'inspiration du moment (voir billet Gants tricotés en Magic Loop). Lien Fiche Raverly

Pourquoi ce projet s'est-il transformé en challenge  ?

  • Distorsion du temps. J'ai commencé ce tricot fin 2014 sans modèle précis, en me disant que des gants tout simples, cela ne doit pas être bien difficile.... Erreur.... J'ai pris des notes au fur et à mesure de la création de la première main.... Mais j'ai fait une coupure de plusieurs mois pour cause de châle islandais. En voulant tricoter la seconde main, j'ai découvert que mes notes "créatives" étaient imprécises... et mes souvenirs lointains.

  • Difficultés techniques. Jusqu'à l'arrivée des doigts, tout allait bien. Même l'insertion de la frise en jacquard ne m'a pas posé problème. Mais après... ce fut une grosse improvisation ! Les connexions entre les doigts m'ont laissée insatisfaite car le rendu n'est pas top. Et la finition des bouts de doigt reste à améliorer. 
 
Knitted Gloves with fingers in Magic Loop
Gants jacquard en Phildar Partner 3,5@MarieLJu


Fair Island Gloves
Des gants... pas si faciles à tricoter@MarieLJu

Conclusion
  • Si la fibre créative vous prend, ne tricotez pas seulement.... notez, notez, notez.
  • Les gants avec doigts, ce n'est pas si facile... Voilà pourquoi, on trouve une grande variété de modèles mitaines et moufles.
  • Je suis maintenant la Reine du Magic Loop, après le tricot de 12 cercles de petit diamètre (les 2 goussets + les 10 doigts).
Si vous aussi, vous expérimentez le déstockage de projets boulet ou si vous avez des astuces pour tricoter des gants, n'hésitez pas à laisser un commentaire. J'espère pouvoir vous présenter d'autres projets boulet enfin arrivés à terme bientôt !

dimanche 20 septembre 2015

Mon Châle Margret prêt pour l'hiver

Après avoir passé un été très chaud à tricoter et parfois détricoter, voilà mon châle Margret enfin fin prêt pour m'aider à affronter le froid de l'hiver. Il est aérien, lumineux et chaud à souhait . Ce sera un accessoire indispensable pour affronter les grands froids ... peut-être même un peu trop chaud pour les hivers parisiens....

Il a été réalisé en laine Einband achetée sur le stand de trIScote à la dernière édition du salon Aiguilles en fête, également disponible sur internet.
J'ai utilisé des aiguilles circulaires Lang Yarns No 4, 5 en bambou de longueur 120 cm et un crochet de 3,5 mm de Clover...j'ai préféré laisser de côté mon kit d'aiguilles circulaires Takumi Combo : le châle se termine avec plus de 450 mailles et je n'ai pas voulu prendre le risque que mes aiguilles se détachent du câble comme cela arrive avec le kit, si on oublie de resserrer de temps en temps le pas de vis.

A propos de la laine :
  • beau rendu de couleurs
  • agréable à tricoter - un peu rêche car rustique, mais cet aspect disparait avec un lavage
  • facile à détricoter (pour une débutante en Lace, cela compte...)
  • très chaude
  • mais irrégulière quant à sa grosseur, ce qui n'est pas gênant dans le cas d'un châle
  • dégorgement de la couleur verte lors de son premier lavage - donc à utiliser avec précaution lors de tricot jacquard. Il n'y a pas eu de contamination des autres couleurs - celles-ci n'étant pas très claires. Edit : selon Christine de TrIScote pas de problème pour le jacquard - voir son commentaire.
 A propos du modèle :
  • Pas de difficultés après avoir noté les corrections sur le site d'Hélène Magnusson. J'ai seulement constaté une erreur supplémentaire située dans la grille D de la version de mon livre (édition française de Février 2014). Pour plus d'informations, voir ma fiche Ravelry.
  • Châle qui monte rapidement avec un motif simple à mémoriser
  • mais demande de la concentration car une seule erreur sur une ligne décale tout le motif à la ligne suivante.
Après ce long texte, rien ne vaut une démonstration en image.
icelandic shawl
Détail du châle Margret@MarieLJu

icelandic shawl
Des couleurs vives pour l'hiver@MarieLJu

icelandic shawl
En harmonie avec la nature@MarieLJu


lundi 1 juin 2015

Des nouvelles de mon châle islandais

Après des vacances au soleil en Italie où je n'ai pas tricoté une seule maille, j'ai repris la réalisation de mon grand projet du moment : un châle en dentelle à la mode islandaise.

La réalisation est simple et les explications claires : le point se mémorise facilement une fois la grille assimilée, ou plutôt la demi-grille de l'ouvrage, qu'il ne faut pas oublier d'inverser pour tricoter l'autre moitié du triangle.

Je recommande ce modèle aux débutantes en tricot dentelle (ou lace). J'ai fait un premier ouvrage en dentelle l'année dernière (voir le billet Etole en dentelle Feuille de thé) qui avait nécessité une mémorisation de points beaucoup plus importante.

De plus, la laine Einband se détricote très facilement, ce qui est bien utile quand une erreur se glisse dans le rang en cours.

Astuce
Pour ne pas devoir détricoter plusieurs rangs après une erreur, je compte mes mailles à chaque rang impair - là où se forme la dentelle. C'est un peu rébarbatif, mais que de temps gagné quand il faut défaire.

Châle islandais suivant le modèle Margret Shawl d'Hélène Magnusson@MarieLJu

Première bordure réalisée avec les couleurs Pecan Heather et Beige@MarieLJu
Souvenir d'Italie : que de belles bobines de fil pour broder de somptueuses tenues@MarieLJu
 
Boutique de laine à Turin voir la rubrique Laines autour du monde@MarieLJu

jeudi 16 avril 2015

Châle Islandais Margret aux couleurs du printemps

Après avoir réalisé un bonnet en jacquard tiré du livre Tricots islandais d'Hélène Magnusson , j'ai flashé sur le très beau châle en dentelle qui en fait la couverture.

J'ai profité du salon Aiguille en fête pour m'approvisionner en laine islandaise sur le stand de trIScote. Mon choix s'est porté sur des couleurs de printemps, couleurs qui représentent également la terre d'Islande dans mon imaginaire.

 
Laine islandaise Einband pour un très beau modèle de châle en dentelle@MarieLJu
C'est mon 2ème gros projet de tricot dentelle, après une étole réalisée en 2014 (voir mon billet Étole en dentelle Feuilles de Thé), et je ne rencontre pas de difficulté : les points de dentelle se mémorisent aisément et la laine se tricote ... et se détricote... sans anicroche.
J'ai consulté les commentaires sur Ravelry 
et lu la rubrique Errata sur le site d'Hélène.

Astuce : les grilles du modèle m'ont un peu perturbée au démarrage. En effet, elles ne présentent que la moitié droite du châle, le triangle de gauche s'obtenant en miroir. 
La créatrice indique de lire ces grilles d'abord de droite à gauche puis de gauche à droite.
J'ai préféré les scanner de façon à obtenir un fichier jpg et utilisé la fonction Transformation miroir d'un logiciel de retouche photos. Ensuite il ne reste plus qu'à imprimer le résultat et le coller à la grille initiale pour reconstituer les 2 parties triangulaires.

C'est un projet très agréable qui avance facilement....

Châle Margret Islandais aux couleurs du printemps@MarieLJu

vendredi 10 avril 2015

Gants bicolores tricotés en Magic Loop

Cet hiver, j'ai beaucoup pratiqué la technique du Magic Loop pour réaliser des accessoires. Après les bonnets présentés dans les posts Les tribulations d'une débutante au jacquard et Un bonnet islandais selon Hélène Magnusson, me voici lancer dans la réalisation d'une paire de gants avec des DOIGTS.... 

Quelques beaux restes de pelotes Phildar Partner 3,5, et j'ai donné libre cours à mon imagination, guidée par des recherches sur le net pour comprendre la technique. Je partage avec vous mes sources d'inspiration.

Modèles - à télécharger gratuitement sur Raverly
- Basic Glove Pattern by Harry Wells   
- J Crew Style Gloves by Laurie Sundstrom
- Diamond Gloves by Laura Barba 

Sélection de vidéos
- Kelley's Mitten Class by Knitpicks - pour la réalisation du gousset du pouce 
- Learn to knitt gloves by Very Pinks Knitt
- How to knitt glove fingers by Girly Knitts

Je viens de terminer la première main : voici le résultat en image.

Gant jacquard en Phildar Partner 3,5@MarieLJu

Il ne reste plus qu'à réaliser l'autre main.... elle ne devrait pas tarder, même si ces gants ne seront portés que l'hiver prochain.



mercredi 1 avril 2015

Pompon mania

Je vous avais présenté les sets Clover à pompon dans un billet précédent. Mais il me manquait la taille Jumbo... Un petit tour au Salon Aiguille en fête 2015 m'a permis de compléter la collection. Ce modèle permet de faire des pompons de 11.5 cm de diamètre.

Une petite pelote de laine multicolor My boshi de DMC choisie par mon fils de 5 ans, ... et hop voici le résultat en image  !
Set à pompon CLOVER et laine My Boshi de DMC @MarieLJu

Pompon multicolor pour un Jeannot Lapin tout blanc @MarieLJu

La laine a été choisie pour ses couleurs, le fil est très gros et se tricote avec des aiguilles de 6 mm. Il ne permet pas d'avoir un rendu de pompon très dense. Mais mon petit commanditaire est très heureux du résultat - c'est le plus important !

vendredi 2 janvier 2015