mercredi 14 octobre 2015

Gants en jacquard, projet boulet terminé

Après avoir terminé mon dernier gros projet, le châle islandais Margret, j'ai décidé de ne pas me lancer dans une nouvelle réalisation sans avoir réduit mes autres encours, que je qualifierai de projets boulet. C'est un stock qui commence à monter, à divers stades de réalisation - depuis l'échantillon jusqu'au montage final d'un gilet... A chaque fois, le plaisir n'est plus au rendez-vous, pour plein de bonnes raisons en général, et j'ai des difficultés à terminer l'ouvrage !!!

Cette résolution prise à la rentrée 2015, voici le premier projet terminé tiré de mon sac à encours.

Il s'agit d'une paire de gants en Phildar Partner 3,5 réalisée en Magic Loop selon l'inspiration du moment (voir billet Gants tricotés en Magic Loop). Lien Fiche Raverly

Pourquoi ce projet s'est-il transformé en challenge  ?

  • Distorsion du temps. J'ai commencé ce tricot fin 2014 sans modèle précis, en me disant que des gants tout simples, cela ne doit pas être bien difficile.... Erreur.... J'ai pris des notes au fur et à mesure de la création de la première main.... Mais j'ai fait une coupure de plusieurs mois pour cause de châle islandais. En voulant tricoter la seconde main, j'ai découvert que mes notes "créatives" étaient imprécises... et mes souvenirs lointains.

  • Difficultés techniques. Jusqu'à l'arrivée des doigts, tout allait bien. Même l'insertion de la frise en jacquard ne m'a pas posé problème. Mais après... ce fut une grosse improvisation ! Les connexions entre les doigts m'ont laissée insatisfaite car le rendu n'est pas top. Et la finition des bouts de doigt reste à améliorer. 
 
Knitted Gloves with fingers in Magic Loop
Gants jacquard en Phildar Partner 3,5@MarieLJu


Fair Island Gloves
Des gants... pas si faciles à tricoter@MarieLJu

Conclusion
  • Si la fibre créative vous prend, ne tricotez pas seulement.... notez, notez, notez.
  • Les gants avec doigts, ce n'est pas si facile... Voilà pourquoi, on trouve une grande variété de modèles mitaines et moufles.
  • Je suis maintenant la Reine du Magic Loop, après le tricot de 12 cercles de petit diamètre (les 2 goussets + les 10 doigts).
Si vous aussi, vous expérimentez le déstockage de projets boulet ou si vous avez des astuces pour tricoter des gants, n'hésitez pas à laisser un commentaire. J'espère pouvoir vous présenter d'autres projets boulet enfin arrivés à terme bientôt !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire