dimanche 20 septembre 2015

Mon Châle Margret prêt pour l'hiver

Après avoir passé un été très chaud à tricoter et parfois détricoter, voilà mon châle Margret enfin fin prêt pour m'aider à affronter le froid de l'hiver. Il est aérien, lumineux et chaud à souhait . Ce sera un accessoire indispensable pour affronter les grands froids ... peut-être même un peu trop chaud pour les hivers parisiens....

Il a été réalisé en laine Einband achetée sur le stand de trIScote à la dernière édition du salon Aiguilles en fête, également disponible sur internet.
J'ai utilisé des aiguilles circulaires Lang Yarns No 4, 5 en bambou de longueur 120 cm et un crochet de 3,5 mm de Clover...j'ai préféré laisser de côté mon kit d'aiguilles circulaires Takumi Combo : le châle se termine avec plus de 450 mailles et je n'ai pas voulu prendre le risque que mes aiguilles se détachent du câble comme cela arrive avec le kit, si on oublie de resserrer de temps en temps le pas de vis.

A propos de la laine :
  • beau rendu de couleurs
  • agréable à tricoter - un peu rêche car rustique, mais cet aspect disparait avec un lavage
  • facile à détricoter (pour une débutante en Lace, cela compte...)
  • très chaude
  • mais irrégulière quant à sa grosseur, ce qui n'est pas gênant dans le cas d'un châle
  • dégorgement de la couleur verte lors de son premier lavage - donc à utiliser avec précaution lors de tricot jacquard. Il n'y a pas eu de contamination des autres couleurs - celles-ci n'étant pas très claires. Edit : selon Christine de TrIScote pas de problème pour le jacquard - voir son commentaire.
 A propos du modèle :
  • Pas de difficultés après avoir noté les corrections sur le site d'Hélène Magnusson. J'ai seulement constaté une erreur supplémentaire située dans la grille D de la version de mon livre (édition française de Février 2014). Pour plus d'informations, voir ma fiche Ravelry.
  • Châle qui monte rapidement avec un motif simple à mémoriser
  • mais demande de la concentration car une seule erreur sur une ligne décale tout le motif à la ligne suivante.
Après ce long texte, rien ne vaut une démonstration en image.
icelandic shawl
Détail du châle Margret@MarieLJu

icelandic shawl
Des couleurs vives pour l'hiver@MarieLJu

icelandic shawl
En harmonie avec la nature@MarieLJu


1 commentaires:

  1. Je découvre à peine les photos... mieux vaut tard que jamais, c'est bien joli !
    Merci pour les liens vers le site :)
    Concernant la couleur verte qui a dégorgé un peu, c'est tout à fait possible, ça arrive parfois (davantage avec le bleu), MAIS les autres couleurs Einband n'absorbent pas la couleur que l'on retrouve dans l'eau donc il n'y a aucun souci. Le plaid Experience au crochet par exemple contient aussi bien du blanc que des couleurs très foncées et nous n'avons pas eu de problèlme.
    Si cela peut rassurer...
    A bientôt. Christine trIScote

    RépondreSupprimer