mercredi 28 octobre 2015

La maille Brioche ou Brioche Stitch, quèsaco ?

Cet été je suis tombée en pâmoison devant des châles bicolores tous plus magnifiques les uns que les autres. Ils provenaient du livre de Nancy Marchant Brioche Stitch - le lien vers Amazon vous permettra d'avoir un aperçu de son contenu. Cette créatrice a également un site avec de belles photos et des explications très claires pour devenir une experte en Brioche ....


Knitting Fresh Brioche by Nancy Marchant@MarieLJu
Avant de me lancer dans un projet ambitieux, j'ai décidé de faire quelques petits exercices d'entrainement en réalisant un cache-nez bicolore tout droit, ce que je n'ai pas pratiqué depuis mon enfance et l'apprentissage du point mousse !
J'ai choisi comme base de départ le modèle gratuit BEBEB Scarf de Nancy Marchant disponible en cliquant sur
auquel j'ai fait quelques modifications décrites sur ma fiche Raverlry.

Mes objectifs sont :
- acquérir les techniques de montage et d'arrêt de mailles "à l'italienne"
- de pratiquer la maille Brioche de base en bicolore
- de maîtriser une augmentation simple (3 mailles dans une) et les diminutions orientées à droite et gauche

J'ai fait un premier essai avec un reste de laine provenant de mon projet précédent Gants en jacquard

Essai Maille Brioche ou Brioche Stitch en laine Phildar Partner 3,5@MarieLJu 

Cet échantillon m'a permis de voir que la moindre erreur est FATALE et ne passe pas inaperçue !!!
Le choix de la laine est également primordial pour le mariage des couleurs et la texture. Comme dans le cas du tricot jacquard (expérimenté ici), cette technique produit une étoffe plus épaisse que le point jersey. Il s'agit donc d'en tenir compte afin d'avoir le rendu désiré.

J'ai choisi d'utiliser la laine Rowan Felted Tweed DK achetée à la mercerie Le Comptoir à Paris.


Cache-nez en Brioche@MarieLJu

Je suis très contente des premiers centimètres et ai du mal à lâcher l'ouvrage ! Mon nouveau cache-nez sera prêt pour l'hiver.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire