samedi 18 janvier 2020

Dipyramid : un bonnet tout en pixel

J'adore les réalisations en jacquard que je vois fleurir sur le net, je me vois bien en porter,...mais impossible de me lancer dans un gros projet sans une meilleure maîtrise de la tension du fil. 

Cet hiver, exercice et pratique en réalisant le bonnet Dipyramid by Emily Greene tiré du POMPOM QUATERLY #23.  

C'est une pattern simple et claire qui se tricote du bas vers le haut avec :
- peu de rangs comportant plus de 5 mailles consécutives de la même couleur, 
- un modèle tricoté en DK, qui avance vite
- une fermeture de bonnet intéressante.... j'ai trouvé ma forme idéale de bonnet.

Le motif joue avec les pixels pour former des figures géométriques.


Laine Ulysse De Rerum Natura
Dipyramid modèle by Emily Greene  @MarieLJu



Ma réalisation
J'ai tricoté ce modèle en Fingering, j'ai dû faire quelques adaptations :
  • j'ai choisi de faire la plus grande taille, le nombre de mailles pour 10cm préconisé dans le modèle correspondait +/- à ma gauge 
  • le nombre de rangs de mon échantillon étant inférieur, j'ai ajouté quelques rangs unis à la base de bonnet et entre les diminutions pour maintenir la pente 
  • j'ai utilisé des aiguilles 3.5mm afin de "déserrer" mon jacquard
Stranded knitting hat on the wrong side
Aussi beau à l'envers qu'à l'endroit - je croise les fils toutes les 4 mailles max @MarieLJu

Focus sur la laine 
Après mes premiers essais, faits avec des pelotes tirées de mon stock (voir mes posts précédents le col les gants et le bonnet islandais) , je me suis tournée vers une laine "spécial jacquard" Ulysse de De Rerum Natura


Et c'est le succès total : elle est :
  • suffisamment fine pour la réalisation d'un pull ou gilet à porter en intérieur 
  • accrochante et gonflante pour un rendu bien régulier, sans interstice entre les mailles 
  • proposée avec une palette étendue de belles couleurs contrastées 

Dominance des couleurs. 
Pas vraiment au point, ce sera mon prochain challenge...Je tricote avec un fil dans chaque main, et il aurait fallu que j'alterne à mi-parcours du motif ..

Pour plus de détails, voir ma Fiche Ravelry

dominant color in stranded knitting
La dominance des couleurs est à améliorer @MarieLJu

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire