vendredi 3 décembre 2021

Pull couleur Mers du Sud

Début décembre, les températures sont proches de zéro dans l'Est de la France. Je porte mon premier pull en mohair tricoté main. C'est l'occasion de venir vous le présenter par ici...

J'avais des écheveaux aux couleurs vives qui dormaient dans mes placards (2016... me dit ma fiche Ravelry !) depuis le début des teinturières indépendantes. C'était tout nouveau ... et j'avais craqué sans projet, sans idée précise de la quantité pour faire un pull... et pour des couleurs finalement un peu trop bariolées à mon goût...

C'est ainsi que des années plus tard, ces écheveaux n'avaient toujours pas trouvé leur utilité...

Et puis un jour au détour du podcast de Nathalie "ByNight Créations" j'ai découvert que l'association d'un fil merino avec un fil de mohair d'une couleur plus neutre donnait un rendu tout à fait intéressant.

Voici mon pull terminé porté avec mon châle Shindig Shawl.

Pull en mohair et merino

J'ai utilisé le modèle gratuit At the Seaside de Fräulein Städtisch, présenté par sa créatrice dans une réalisation "été" mais proposant également une version avec des manches longues. Il se tricote en top-down combinant 2 types de construction d'emmanchure : raglan pour le dos et marteau pour le devant.

 Focus sur la laine

  • Baerfoot Sock, fil à chaussettes Fingering 80% Merino / 20% Nylon de la teinturière allemande Baerenwolle (arrêt de l'activité en 2018)
  • Kid-silk, fil mohair Lace 70% / 30% de Hobbii
  • Hedgehog Fibres Sock, fil à chaussettes Fingering 90% Merino / 10% Nylon pour les bords en côtes 2 x 2 de Hedgehog Fibres

Toutes les informations sur ma Fiche Ravelry


 

 

 



samedi 13 mars 2021

Une blanket en hiver enfin terminée

 Après 2 ans et 8 mois de tricot, souvent mise de côté puis reprise quand les premiers froids arrivaient... voilà ma première... et dernière... couverture enfin terminée ! Elle est destinée à réchauffer toute la famille installée sur le canapé devant la TV.

C'est un projet au long cours - je suis très satisfaite du résultat final, ... mais je ne recommencerai sans doute pas. Les premiers carrés passés, j'ai très vite perdu l'intérêt pour ce projet tricot très simple. 

 

Ma blanket en hiver en quelques chiffres

  • Dimension : 180 cm (70,9 inc) X 120 cm (47,3 inc)
  • Nombre de carrés : 54
  • Nombre de pelotes : 35 

Focus sur la bordure en i-cord


 J'ai utilisé :

Astuce : pour faciliter la fin de ce long ouvrage, j'ai rentré mes fils au fur et à mesure de la réalisation.

Pour plus de détails techniques, voir ma fiche Ravelry

vendredi 5 février 2021

Un Arbor Vitae tout en torsades

Je vous présente mon Arbor Vitae, mon premier tricot terminé en 2021. C'est un pull tricoté du haut vers le bas, avec rangs raccourcis pour former le haut des manches.

Mon pull Arbor Vitae tricoté main
Mon Arbor Vitae tricoté main @MarieLJu
 

Il a été imaginé par JoJi Locatelli, talentueuse designeuse tricot originaire d'Argentine et publié pour la première fois dans le magasine de tricot anglo-saxon Pom Pom Quarterly No 27 - Hiver 2018. Actuellement disponible en format numérique sur Ravelry

Mon pull Arbor Vitae - dos
Mon Arbor Vitae vue de dos @MarieLJu

Focus sur la laine :

  • 3 écheveaux et demi de Tosh Merino Light, colori calligraphy. C'est une laine Single ply (un seul brin) 100% Merino, de grosseur fingering un peu épaisse avec 384 mètres pour 100 gr.
  • C'est la première fois que je tricotais de la single et de cette marque et j'ai trouvé l'épaisseur du fil assez irrégulière.
  • Achat fait à la boutique Les petits points parisiens - Paris 18ème - dans le quartier de Montmartre --> voir Mes bonnes adresses pour l'adresse exacte.

Le fil Tosh Merino Light plus épais qu'une laine fingering habituelle, donne un beau relief aux torsades ...

 ... et un échantillon très différent de celui préconisé par le modèle. Tricoter une taille au-dessus n'a pas suffi, il a fallu recalculer toutes les hauteurs : manches, corps et surtout... le plus dur.... la hauteur d'emmanchure !


Torsades le long de la manche
Torsades de la manche - Arbor Vitae @MarieLJu

 Ma touche personnelle :

  • Pas de pompom sur le pull
  • Des torsades prolongées sur toute la manche 
J'ai fait et défait le début avec les torsades plusieurs fois, mais j'adore le résultat final... c'est un pull très agréable à porter !