vendredi 15 juin 2018

Dans la famille Cypress : un châle coordonné et vive la fiesta

Mon projet précédent le Cypress cardigan m'avait laissé beaucoup de petites pelotes de laine. C'était l'occasion de réaliser le Shindig Shawl de Sachiko Burgin, paru dans le magazine anglais Pompom Quaterly No 21 de l'été 2017.

C'est une pattern idéale pour utiliser des restes de laine : une grande bande de dentelle, suivie par des rayures en jersey, se terminant par quelques côtes 1x1 et un i-cord. Aucune difficulté, si ce n'est le montage impressionnant de mailles (plus de 300).

Si, comme moi, vous n'utilisez pas la laine préconisée, je vous recommande de faire un échantillon, même si le modèle paraît simplissime... La largeur du châle étant créée dès le départ, il s'agit de bien estimer le nombre de mailles à monter. Petit raffinement, j'ai pesé ma laine après un aller-retour pour chaque partie du châle et optimisé les restes de pelotes avec des rayures de hauteur variable
Plus d'info sur ma page Ravelry

Focus sur la laine
Laine teinte à la main par Marion des Laines (Vi)laines
Qualité : Malouines et Soie DK, 50 % Merino 50% Soie

C'est la première fois que je tricotais une laine artisanale teinte à la main, et un mélange avec de la soie. 

  • Rendu magnifique : la dentelle est bien dessinée, soyeuse, avec un beau tombé.
  • Alternance des écheveaux provenant de 2 bains différents (achetés à 2 ans d'intervalle) pour le gilet ... et aucune vilaine :) démarcation... ça en vaut la peine ! Mais conséquence, une fois le gilet fini, il restait plusieurs petites pelotes ... d'où la naissance de ce châle !!!
  • Choix d'un modèle adapté à la laine : après un premier essai de gilet avec un modèle bottom-up et manches raglan (voir posts Vilain Toro, et Vilain Toro 2), j'ai préféré tout détricoter pour choisir un modèle avec un assemblage traditionnel par grafting. La laine est composée d'un mélange merino-soie à 50%, ce qui lui confère sa brillance, mais la rend molle et glissante. Un gilet avec des coutures se déforme moins sous le poids de la laine.  
  • Utilité d'un échantillon, sans oublier de le laver ! Les projets terminés se sont élargis de 2-3 cm après lavage et blocage.
PPQ #21
Châle Shindig (fiesta !!), modèle de Sachiko Burgin - Pompom Quaterly No 21 @MarieLJu

(Vi)laines yarn
Laine (Vi)laines couleur Roulée à la cannelle pour la dentelle et rayures en A dos de campagnol et Tarte Tatin de Mamie @MarieLJu

wooden fibula
Une jolie fibule en bois achetée lors d'un salon Aiguille en Fête @MarieLJu

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire