dimanche 19 janvier 2014

Mon Châle Camomille d'Helga Isager est terminé

La bordure de mon châle Camomille était terminée depuis plusieurs semaines, je trouve enfin le temps de sortir cet encours de son hibernation pour attaquer les phases :
  • de blocage et 
  • de réalisation des glands.
Pour le blocage, j'ai emprunté le tapis de mousse de mon fils. Après un bain rapide dans de l'eau tiède sans savon et un essorage en douceur dans une serviette, j'ai bien détaché chaque picot de la bordure en fixant la pointe par une aiguille.
Comme indiqué dans la pattern, la bordure centrale a été réalisée en une double rangée de mailles serrées. Cet ajout au crochet donne une finition plus soignée de la partie ne comportant pas de dentelle.

Détail du blocage des picots@MarieLJu

Châle Camomille d'une envergure de 150 cm environ@MarieLJu

La réalisation des glands m'a demandé un peu d'entraînement. Ce n'est pas difficile, mais j'ai fait 2 essais avant de trouver les bonnes dimensions. J'ai choisi de faire des cordelettes 7 à 8 cm pour des glands de 10 cm de long.

Il existe de nombreuses vidéo et descriptions en image. J'ai surtout apprécié
  • How to make a tassel de knittingtipsbyjudy : cette vidéo est intéressante par l'utilisation d'un crochet pour le camouflage des bouts de laine ayant servi à lier le gland.

  • et les notes de Zarah Maria sur Raverly pour son idée d'utiliser 2 cartes de crédit.

Enfin, voici mon châle Tendre Violine pour un Camomille terminé. 

Tendre violine pour un châle Camomille@MarieLJu

Retrouvez les détails techniques sur Raverly


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire