mardi 30 janvier 2018

Chaussettes - l'aventure continue en 2018

Cette fois-ci je me suis lancée dans une paire de chaussettes adultes - une commande d'une paire multicolore.... J'ai utilisé de la laine Lang Yarns tirée de mon stock, en voici mes impressions:
  1. Belles couleurs mais succession aléatoire. Impossible d'avoir 2 chaussettes identiques
  2. Fil de grosseur variable, ce qui peut être problématique pour les parties soumises à l'usure
  3. Fil difficile à détricoter
Si son nom prête à confusion, je ne recommanderai pas ce fil pour des chaussettes mais plutôt pour un châle ou autre accessoire.

  • Jawoll avec sa petite bobine de renforcement : 75% laine vierge Superwash et 25 % Polyamide. Couleur contrastante unie utilisée pour les côtes, talons et pointes.
  1. Fil à chaussette accompagné d'une petite bobine de fil de renforcement pour les parties soumises à l'usure. Super idée
  2. Pas suffisamment de longueur pour renforcer les 2 talons et les 2 pointes d'une paire de chaussettes, il faut choisir....renforcement des talons ou des pointes. Dans cette paire, j'ai renforcé talons et pointes en utilisant partiellement une 2ème bobine en provenance d'un autre set. La bobine de renforcement est proposée à l'unité sur le site de Lang Yarns
  3. Fil légèrement plus fin que celui de Mille Colori Socks and Lace. Grosseur identique quand tricoté avec celui du renforcement. 
J'ai apprécié ce fil qui offre un grand choix de couleurs. C'est un bon basique que je réutiliserai certainement comme fil contrastant pour de nouvelles paires de chaussettes chamarrées
Chaussettes en Mille Coloris Socks and Lace
Chaussettes Modèle Country Socks by Nancy Bush @MarieLJu
Le modèle Country Socks  est tiré du livre Folks Socks : the History and Techniques of Handknitted de Nancy Bush. J'ai acheté d'occasion la version originale de 1994, rééditée en 2012 allégée de quelques modèles. Voir ma fiche Ravelry pour les détails.

J'ai utilisé des aiguilles circulaires Knit Pro 60 cm spéciales chaussettes achetées en 2,25mm - 2,5mm et 2,75 mm ce qui permet d'adapter le nombre de mailles nécessaires à la création de motifs différents. Achats effectués à Laine et Tricot et la mercerie Le comptoir Paris 9ème (voir Mes bonnes adresses)
 
Knit Pro Symfonie
Folks Socks (1994) by Nancy Bush et aiguilles circulaires à chaussettes Knit Pro@MarieLJu

1 commentaires: