samedi 30 décembre 2017

Chaussettes Aventures No 4 : la réalisation après la pratique

Après avoir fait mes gammes tricot-chaussettes dans l'Aventure de la Chaussette Tricotée épisodes 1 à 3, j'ai fini mes premières chaussettes tricotées pour mon fils - taille 32-34.... dernier projet terminé pour 2017 !

J'ai utilisé le modèle Vanilla Latte Socks by Virginia Rose-Jeanes
  gratuit sur Ravelry

C'est une pattern idéale pour débuter en tricot-chaussettes, elle propose :
  • 3 méthodes pour former et renforcer le talon  (Heel Flap)
  • 2 façons  de tricoter la pointe (Toe Shaping)
Cela permet de mettre au point sa meilleure recette personnelle de chaussettes - voir ma fiche Ravelry.

La laine multicolore choisie par mon fils est la ZauberballⓇ de Schoppel Wolle. C'est une laine chaussette (75% laine-25% nylon) agréable à tricoter avec de belles couleurs - une quinzaine de tons différents disponibles chez Laine et Tricot. Les couleurs se fondent les unes dans les autres pour une transition en douceur. 

Infant knitting socks - free pattern Vanilla Latte Socks
Chaussettes enfant taille 32-34 - modèle gratuit Vanilla Latte Socks @MarieLJu

Chaque pelote de 100 gr permet de tricoter une paire de taille adulte. Seul bémol, la succession de couleurs correspond à cette taille adulte. J'ai réalisé une taille  enfant (32-34) et utilisé un peu plus de 50 gr. Les couleurs ne sont donc pas symétriques pour les 2 chaussettes. J'aurai dû rembobiner 50 gr séparément et tricoter à partir de deux petites pelotes pour avoir une concordance de couleur....

J'ai utilisé le montage tubulaire avec jeté à partir d'une chainette provisoire au crochet (p.130 Cast-On Bind Off 54 Step-by-Step methods de Leslie Ann Bestor)
Yarnover Tubular Cast On with a provisional Chain
Montage tubulaire sur chainette provisoire au crochet @MarieLJu

Le bord des côtes est particulièrement esthétique et élastique, même si cette méthode demande de la pratique pour être maîtrisée.
1x1 Backloop Ribs
Bords de chaussettes en Côtes 1x1 torses @MarieLJu

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire