samedi 12 mars 2016

Echarpe en maille Brioche bicolore

Je me suis lancée dans la réalisation d'une écharpe en maille brioche à partir du livre de Nancy Marchant et de son modèle basique en téléchargement gratuit sur Ravelry (voir mon post précédent). Ce tricot était en fait un moyen de découvrir et pratiquer de nouvelles techniques et une nouvelle laine. En voici mes impressions finales :
C'est une laine qui se prête bien à la brioche bicolore, son rendu final est léger et souple. Comme dans le cas du jacquard, le point de brioche bicolore épaissit le tricot, chaque rang étant tricoté deux fois . Il est donc important de choisir une laine avec une densité pas trop importante. Mon essai en Phildar Partner 3.5 m'en avait convaincue... D'ailleurs, je compte utiliser le reste de pelotes pour faire un petit projet jacquard.


Echarpe en laine Rowan Felted Tweed DK@MarieLJu

  • Technique de la maille brioche bicolore
C'est une technique qui m'a paru simple à mémoriser mais un peu longuette - surtout dans le cas d'une écharpe toute droite. Elle se rapproche beaucoup du jacquard double face que j'ai pratiqué pour réaliser un bonnet avec protège oreilles. Mais, contrairement au jacquard double face, je n'ai pas réussi avec la maille brioche à tricoter les 2 couleurs en même temps... Je vais d'ailleurs continuer à pratiquer cette maille dans ma prochaine réalisation - le châle Exploration Station de Stephen West 


Maille Brioche simple et point "Small Bead" tiré du livre de Nancy Marchant@MarieLJu

L'écharpe est réversible car la maille Brioche bicolore a un rendu intéressant sur l'envers du tricot@MarieLJu

  • Montage et arrêt de maille à l'italienne
C'est la méthode préconisée par Nancy Marchant dans son livre....et c'est là que j'ai trouvé le véritable challenge de ce projet. Les explications du livre sont claires... mais j'ai du m'entrainer dur pour y arriver. Je ne regrette pas car le rendu est très intéressant. Je partage ci-dessous quelques références vidéo qui m'ont bien aidée.

How to knit the Two Color Italian Cast On by New Stitch a Day

Brioche Flat Two Color by SoCallMeaghan Knits
Two-Color Brioche Stitch by Knitting Stitch Patterns : commentaire écrit uniquement - pratique quand on ne parle pas anglais
Italian Bind Off by Briochestitch
Italian Bind Off by Verdigrisknits - c'est cette vidéo qui m'a permis de comprendre comment prendre la maille arrière - dommage qu'elle soit floue ...

Bonne dégustation de la Brioche !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire