Mon gilet Mariechen (lien vers ma fiche Ravelry) est enfin terminé et j'ai hâte de températures plus froides pour pouvoir le porter.
Gilet Mariechen tricoté selon un modèle d'Isabel Kraemer @MarieLJu |
Présentation du gilet
- La laine : je l'ai tricoté en laines (Vi)laines qualité Chaussettes DK pour le corps et Eternelles DK pour les bords. Le tissu est régulier et les points texturés ressortent magnifiquement après lavage, sans blocage. J'ai simplement séché mon gilet à plat pour éviter des déformations.
- Le modèle : Mariechen d'Isabel Kraemer : il comporte une jolie dentelle toute simple sur le devant et un dos en jersey. Il se tricote du haut vers le bas avec des emmanchures en raglan.
- Les boutons : en porcelaine d'Atelier Camelir. Achetés dans sa boutique en ligne.
Mes adaptations
- Échantillon différent en nombre de mailles et en rangs. J'ai utilisé une laine DK comme le modèle, mais une même catégorie de laine ne garantit pas la substitution à l'identique d'une laine par une autre.
- Ma laine fait 225 mètres pour 100 grammes, la laine choisie par la designer, 184 mètres pour 100 grammes. J'ai dû recalculer la largeur : je me base sur mon tour de poitrine en cm que je convertis en nombre de mailles (+ l'aisance souhaitée) et je choisis la taille la plus approchante. Mais cette fois, la construction en raglan a compliqué ce process : il a fallu également adapter le nombre de rangs en hauteur.
- Adaptation poitrine : j'ai rajouté quelques mailles devant... je les ai réparties dans la dentelle.
Point technique
J'ai cherché à améliorer ma technique pour la réalisation des boutonnières et la fixation des boutons - ils sont si jolis… il fallait les mettre en valeur.
J'ai utilisé les vidéos suivantes :
- Jeny’s Surprisingly Stretchy Bind-off by KnittFreedom
- 3-row buttonhole - Roxanne Richardson
- Sewing Buttons onto Knitted Buttonbands - Roxanne Richardson